Le Puy de Dôme : un site de parapente unique en son genre
Les destinations parapente sont nombreuses en France, mais rares sont celles aussi accessibles et aussi féériques que le Puy de Dôme en Auvergne au-dessus de la ville de Clermont-Ferrand. Imaginez : des remontées illimitées pour un prix dérisoire, des décollages possibles à 360° et un panorama à couper le souffle au-dessus des volcans endormis désormais classés au patrimoine mondial de l’Unesco !
Le parapente au Puy de Dôme, une histoire qui remonte aux années 80
Si le premier vol en deltaplane au Puy de Dôme remonte à 1973, il faudra attendre les années 1980 pour que la pratique du delta laisse la place au parapente. Plus facile à transporter et plus accessible techniquement, le parapente au Puy de Dôme devient vite le sport de vol libre incontournable. A l’époque, on pouvait facilement monter au sommet avec sa voiture et donc faire des rotations entre le sommet et les zones d’atterrissage. La voiture fut interdite puis remplacée par des bus pour finir par être remplacés à leur tour par un train à crémaillère électrique : le Panoramique des Dômes.
Un accès facile grâce au Panoramique des Dômes
En haute saison ce train à crémaillère offre des remontées rapides et fréquentes de la gare au pied du Puy de Dôme jusqu’au sommet. Le train part toutes les 20 minutes et met 20 minutes pour monter son lot de touristes et de parapentistes jusqu’à 1465m, qui est l’altitude de la montagne. Pour les amateurs de vol libre, le forfait de 60 montées est annoncé à un prix de 41€ soit moins de 70 centimes la remontée. Autant dire que c’est cadeau ! Si vous venez voler la semaine il ne faut pas hésitez. Vous pourrez ainsi faire de petits vols le matin pour vous réveiller puis enchainer sur les grands vols de l’après-midi pour finir tranquillement le soir avec un vol coucher de soleil.
Des zones de décollage situées tout autour du sommet du Puy de Dôme
L’un des autres avantages du Puy de Dôme est sa forme de dôme comme son nom l’indique qui permet de décoller dans toutes les directions suivant le sens du vent météo. Par vent de nord, nord-est, nord-ouest vous pourrez vous poser directement à la gare pour reprendre le tain suivant. Par vent d’ouest vous pourrez vous poser à l’atterrissage de Ceyssat et revenir à la gare d’un petit coup de stop et avec du sud vous pourrez vous poser du côté de Laschamps.
Un paysage unique en France avec les volcans d’Auvergne
Quand on vient voler en parapente au Puy de Dôme on profite également d’un paysage de lacs et de volcans tout simplement unique en France. La Chaîne des Puys offre en effet une alignée de volcans endormis incroyable. En décollant du Puy de Dôme il est très facile de les survoler, de voir leur cratère et leur forme conique quasi parfaite.
De nombreux sites de parapente situés à proximité
Après avoir volé quelques jours au Puy de Dôme vous pourrez également découvrir d’autres sites de vol à proximité comme le Puy de Saint Sandoux, une référence dans le parapente, qui décolle en nord et en est et qui permet de crosser vers le Sud. Vous pourrez également faire du marche et vol dans le massif du Sancy et découvrir des sommets culminant à 1886 mètres.
Pour plus d’informations rendez-vous sur le site Sport-Sensation.fr