Pourquoi faut-il prendre un stage de parapente ?
Encore connu sous l’appellation de stage SVI, le stage de pilotage est fondamental pour tous les amoureux du parapente en ce sens qu’il contribue à leur progression. Véritable liaison entre conduire et piloter un parapente, le stage en question aide à la compréhension des mécanismes des actions de chaque pilote et de ses effets sur son aile. Nombreuses sont les raisons qui sous-tendent la nécessité de passer cette étape. Focus !
Un excellent moyen d’assimiler les fondamentaux du parapente
Le parapente est un moyen par lequel on parvient à concrétiser plus facilement son rêve ultime qui est de voler. Entre la vue portée loin des vallées et les sensations de pilotage unique dont jouit l’individu, sans oublier le calme ambiant quelques fois perturbé par le bruissement de la voile, le plaisir de faire des stages de parapente est immense.
En effet, en optant pour un tel stage, vous vous donnez l’opportunité de mieux découvrir d’une part les sensations produites par la sellette. D’autre part, vous serez aguerri de la manière d’utiliser cette dernière comme un appui primaire du corps, libérant les bras pour exercer des actions précises à savoir :
- Le poste de pilotage ;
- Le tangage ;
- Les roulis ;
- Les rotations.
Ce sont là autant de choses au programme pour votre perfectionnement dans le pilotage. Par ailleurs, pour tirer le maximum de profits d’un stage de parapente, il est important que chaque participant soit dans un esprit de remise en question. On ne doit pas également omettre le fait d’avoir une certaine motivation avant de s’y lancer. Prétendre prendre un stage de parapente dans le but de faire une croix sur un carnet par exemple semble moins motivant.
La solution pour optimiser les qualités
Il faut se fixer un objectif réel, être poussé par le désir de le faire, chercher à dépasser une peur, sentir le besoin de se mettre à jour… Généralement, un pilote assez sensible, connaisseur, audacieux et qui aime travailler dans la solitude tout en se corrigeant, n’a plus besoin de quoi que ce soit pour se performer.
Cependant, la réalité impose le malheureux constat où la plupart des pilotes de parapente sont loin d’avoir une telle qualité. Pour éviter cette situation qui pourrait impacter négativement l’exercice, le stage de parapente s’impose.
En effet, les programmes sont personnalisés de sorte à optimiser la progression de chaque participant. L’objectif d’une telle initiative est d’amener le pilote à se sentir actif et intéressé par sa propre progression.
Pour y parvenir, les séances sont pour la plupart axées sur les notions de sécurité générale, de la sécurité pour soi et parfois de l’aile. À ce niveau également, la motivation doit être de mise. Elle doit être la clé de la venue du pilote en stage de parapente.
Une manière plus pratique pour les femmes de faire du sport
Il faut préciser que le parapente est prisé par les femmes en raison de la facilité dont elles bénéficient à piloter leur aile. En plus, elles possèdent naturellement la majeure partie des qualités requises pour piloter ; ce qui n’est pas toujours le cas chez les hommes.
Le stage est une manière pour elles de faire du sport, mais pas un sport de feignante. En effet, il s’agira dans la plupart des cas de monter au décollage avec un sac de 8 à 15 kg. Ensuite, vous aurez besoin de vous concentrer autant que possible pour pouvoir voler. Cette étape est si éprouvante qu’elle est susceptible de vous rendre las.
Par ailleurs, ceux qui étaient à la base passionnés des activités sportives peuvent pratiquer le parapente par des « des vols montagnes ». C’est un exercice au cours duquel le pilote monte sur de grands sommets, pour ensuite redescendre à sa maison ou à son véhicule tout en volant.
Prendre des stages de parapente est donc idéal pour non seulement jouir du réel plaisir du vol, mais aussi pour se détendre dans un exercice sportif agréable. Vous l’auriez donc compris, il est bien adapté aux femmes.
Pour faire travailler son intellect
Contrairement aux idées largement répandues, le parapente n’est pas un simple jeu. Il implique un certain nombre d’apprentissages très intéressants comme :
- L’apprentissage de la « mécanique de vol » (comprendre le fonctionnement de l’aéronef)
- L’apprentissage de l’aérologie (le vent météo, la brise, les nuages, les thermiques, les masses d’air, les anticyclones).
Ce sont des choses dont la maîtrise vous aidera à piloter en toute sécurité et sérénité, tout en profitant de meilleures sensations. Certes, elles peuvent paraître compliquées au début, mais avec le temps, vous vous y habituez si bien que cela deviendra une passion.